Ce charmant albâtre d'époque XVI ° représente une scène mythologique illustrant Hercule casqué par la tête du lion de Némée , muni de sa massue et tirant par les cheveux une femme dénudée. La scène évoque le neuvième des douze travaux ordonné par Eurysthée : ''Hercule volant la ceinture d'Hippolyte''.
Dimensions
L.16 cm x P. 8 cm x H. 22 cm
Albâtre
France
Époque XVI°
Légende
Les travaux d'Hercule lui furent imposés en expiation du massacre de ses propres enfants lors d'un accès de démence inspirée par Junon, l'épouse jalouse de son père Jupiter. Dès lors l'oracle de Delphes ordonna à Hercule de se mettre au service du roi de Tirynthe Eurysthée pour une durée de douze ans au cours desquels ils accomplirait toute tâche que le roi exigerait de lui : ce seront les douze travaux.
Pour le premier des douze travaux, Eurysthée ordonne à Hercule de lui apporter la peau du Lion de Némée. Hercule attaque d’abord le Lion avec ses propres armes : un arc avec quelques flèches, une massue et une épée en bronze. Ces armes se révèlent inefficaces. Hercule se bat donc contre le Lion de Némée à mains nues et le tue en l’étouffant. Hercule fait de la peau de cette créature son armure, la tête du lion lui faisant un capuchon ou un casque.
La neuvième tâche d’Hercule, est d’obtenir à la demande de la fille d’Eurysthée, la ceinture d’Hippolyte, reine des Amazones. Selon les versions, Hippolyte offre sans se battre sa ceinture à Hercule tant elle est intriguée par ses muscles et la peau du Lion de Némée ; ou encore Hercule emprisonne Hippolyte et ne la libère que contre la ceinture; voire une troisième version où Hercule tue la reine Amazone.
|