ACCUEIL NOUVEAUTES
l'objet du mois
2bis

Rare bibliothèque Louis XV par Jean-François Hache (estampille et étiquette) vers 1763


Ce très beau meuble formant deux corps à retrait porte l'estampille « Hache Fils A.Grenoble » ainsi qu'une étiquette (Type II entre 1763 et 1765 d'après l'ouvrage de référence  « Le Génie des Hache » - Pierre et Françoise Rouge -  ed. Faton).

 

Il ouvre par deux portes grillagées dans la partie supérieure et deux portes pleines dans la partie inférieure.

Le corps du bas repose sur quatre pieds cambrés à « pastilles ». Il présente des montants arrondis soulignés de réserves incrustées de filets en poirier noirci. La traverse inférieure, chantournée, reçoit en son centre un cartouche de sycomore teinté. Les portes sont décorées de belles réserves géométriques en érable teinté et en loupe.

 

Le corps du haut présente également un décor de réserves géométriques sur les montants des portes.

Celles-ci ont conservé leur grillage d'origine en laiton (qui était entièrement réalisé à la main à l'époque) fixé à l'aide de petits clous en fer forgé. Cinq rayonnages prennent place dans cette charmante bibliothèque coiffée d'une corniche à « chapeau de gendarme » rehaussée de noir.

On remarquera également en façade et sur les côtés une ornementation de réserves en bois teintés vert. 

 

Par l'élégance des proportions, la souplesse des lignes et le raffinement d'un décor tout en sobriété jouant sur les essences de bois, Jean-François Hache nous livre ici un travail exceptionnel.

La présence de son estampille ainsi que de son étiquette viennent certifier qu'il s'agit bien du travail du Maître ébéniste grenoblois.

 

Dimensions : H.232 cm x L.100 cm x P.37 cm

 

Grenoble

Merisier, noyer, sycomore, érable, tilleul, peuplier

Très bon état

Entrées de serrures, serrures et ferrures d'origine

Vers 1763

 

Un certificat d'authenticité sera délivré.