ACCUEIL Statuaire Paire de statues St Côme et St Damien, XVII°
Paire de statues St Côme et St Damien, XVII°
1


Paire de statues Saint Côme et Saint Damien, Allemagne, XVII°

 

Ce beau groupe statuaire est formé de deux statues représentant les frères jumeaux Saint Côme et Saint Damien, patrons des médecins et pharmaciens.

Sculptés en ronde bosse, les deux Saints sont représentés debout et présentent des visages expressifs qui témoignent d'une belle qualité d’exécution.

Saint Damien est vêtu d'une longue robe au drapé généreux, recouvert par une courte cape en fourrure. Il est coiffé d'un bonnet d'où s'échappe sa longue chevelure et porte une belle barbe ondulée. Sur sa main gauche il tient un livre ainsi qu'un pot à pharmacie.

Saint Côme, vêtu d'une robe plissée, porte un long manteau de fourrure. Barbu également, ses cheveux sont dissimulés sous une coiffe qui prend la forme d'un turban noué. Il tient dans sa main droite un vase à col long appelé urinal ou matula.

 

Dimensions (pour chacune) : H.103 cm x L.40 cm x P.28 cm

 

Bon état

(quelques bouts de doigts restaurés)

Allemagne

Tilleul

Époque XVII°

 

 

 

Notre clin d'oeil : Frères jumeaux pratiquant la médecine, Côme et Damien parcouraient les villes en guérissant gratuitement les malades au nom du Christ. Ils sont ainsi appelés les Anargyres, « ceux qui repoussent l’argent ». L'un des épisodes les plus célèbres de leur histoire est raconté dans la Légende Dorée : Côme et Damien sauvèrent le diacre Justinien qui souffrait de la gangrène en lui greffant la jambe saine d'un éthiopien.