ACCUEIL Statuaire Albâtre ''la Cène'' monogramme IVH Malines XVII°
Albâtre ''la Cène'' monogramme IVH Malines XVII°
1 copier

 

Plaque en albâtre sculptée avec rehauts d'or illustrant ''la Cène'', vocable donné par la religion chrétienne au dernier repas que Jésus-Christ prit le Jeudi Saint avec ses douze apôtres avant son arrestation et sa crucifixion.

 

Parmi les douze apôtres, sont facilement identifiables :

 

Judas est assis  au premier plan. Jésus le désigne en lui donnant une bouchée de pain. Il tient dans sa main gauche la bourse aux trente pièces d'argent. Dans l'iconographie, la bourse de Judas représente non seulement sa charge de trésorier au sein de la communauté des apôtres, mais aussi et surtout le salaire de sa trahison.

 

A la droite du Christ, Jean l'évangéliste au visage doux et presque féminin tenant entre ses mains une coupe ou calice,

et à la gauche du Christ Saint Pierre, personnage massif et âgé, au crâne tonsuré, et portant une barbe courte et drue.

 

Au sol, repose une aiguière qu'un des apôtres semble prêt à soulever.

 

La composition prend appui sur un arrière plan architecturé sommé d'un dais en haut relief


Notre plaque est monogrammée IVH pour l'atelier Malinois de Jaak Verhulst (1580 – 1643).

C'est un exemple de l'industrie artistique très typique qui a fleuri à Malines depuis le milieu du XVI° siècle jusqu'au premier tiers du XVII° siècle. La production de pièces en albâtre va de pair avec la période Renaissance flamande. Contrairement aux retables domestiques quelque peu antérieurs, les reliefs sculptés de dévotion datent, en général, des alentours de 1600.

 

Des dizaines d'artisans se spécialisèrent dans la réalisation de ce genre de reliefs sculptés pour une production fort tournée vers l'exportation. Cette production se distingue par le fait que tous ces bas-reliefs ont été signés d'une marque de l'atelier et/ou d'un monogramme de l'artiste, mais l'année n'est normalement pas mentionnée. La signature était apposée sur le socle ou dans un cartouche sur la base du bas-relief. Elle n'était pas taillée dans l'albâtre mais peinte en lettres dorées. Dans de nombreux cas la dorure a disparu, ce qui a effacé complètement ou en partie le monogramme.

 

Ces œuvres en albâtre représentent divers thèmes, la plupart du temps des représentations de l'Ancien et du Nouveau Testament. On y trouve aussi la vie des saints, des scènes mythologiques, des allégories, des personnages historiques et des portraits.

Réf : La sculpture des Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège – Musée royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles

 

Dimensions avec le cadre

H. 20 cm x L. 17,5 cm

Dimensions sans le cadre

H. 12,5 cm x L. 10 cm

 

Malines

Époque XVII°

Monogramme IVH Atelier de Jaak Verhulst (1580 – 1643)

Le cadre est ancien mais pas d'origine