ACCUEIL Statuaire 'Sedes Sapientiae - époque fin XIII°
'Sedes Sapientiae - époque fin XIII°
1 copier

 

Exceptionnelle Vierge à l'enfant en Majesté sculptée en ronde bosse de l'époque de la fin du XIII° siècle.
La Vierge présente l'Enfant, assise en position frontale sur un trône dans la tradition médiévale des «Sedes Sapientiae» ou ''Trône de Sagesse'': Marie, assise sur le trône de Dieu, est elle-même le trône vivant du Christ.
Vierge Reine, elle porte une couronne posée sur un long voile qui enveloppe avec douceur les épaules, la taille et les jambes et ramené en plis sur le devant.
L'enfant est assis sur son genou gauche. Il est également vêtu d'une longue tunique dévoilant ses pieds nus.
La polychromie souligne avec ravissement l'expression souriante des visages de la Vierge et de l'Enfant ainsi que leurs regards emprunts de douceur. Cette émouvante sculpture témoigne de la transition qui s’opère entre le XIII° et le XIV° siècle dans l'iconographie mariale: l'ancien modèle roman représentant la Vierge «incarnation de l’Église» en position hiératique, tenant son enfant de face, cède la place à une représentation plus intime, l'enfant Jésus est assis sur les genoux de sa mère.

 

Notre Vierge est à rapprocher de la merveilleuse collection que l'on peut admirer au Musée Marès à Barcelone (voir photo jointe dans le diaporama)


Dimensions: H. 61 cm x L. 30 cm x P. 20 cm

 

Belle polychromie d'origine
Légers manques au niveau de la main droite de la Vierge et du bras droit de l'Enfant.
Espagne, Catalogne
Époque fin XIII°