ACCUEIL Siège Paire de fauteuils XVIII° - VENDUE
Paire de fauteuils XVIII° - VENDUE
1-2


Paire de fauteuils à dossiers plats XVIII° estampillés Nogaret A Lyon

 

Paire de larges fauteuils à dossiers plats ''à la Reine'', en noyer sculpté et mouluré estampillés Pierre Nogaret (1718-1771) célèbre menuisier lyonnais reçu Maître en 1745.

Les dossiers violonés au galbe prononcé sont sommés d'un élégant décor de cartouche feuillagé que l'on retrouve également sur les traverses antérieures.

L'attache de la console d'accotoir est maîtrisée en ligne nerveuse et agrémentée de feuilles d'acanthe.

Ces fauteuils reposent sur des pieds galbés sculptés de larges feuillages stylisés.

Le sens rigoureux des proportions, l'équilibre des formes, la qualité des sculptures, la présence d’agrafes sur les traverses latérales soulignent  avec évidence la réalisation de ces deux sièges par Pierre Nogaret.

Pour parfaire à cette authenticité,  un des fauteuils porte l'estampille « NOGARET A LYON »  avec cette singulière particularité de la jambe de l''Y' qui se rabat à gauche.

L'emplacement de l'estampille se trouve sur la traverse arrière de la ceinture comme il était rigoureusement d'usage sur les sièges à dossier plat embourrés de ce célèbre menuisier Lyonnais. 

 

Dimensions : 

H.97 cm x L.72 cm x P. 70 cm (hauteur de l'assise : 47 cm)

 

Noyer

Estampille « NOGARET A LYON » sur une traverse arrière de la ceinture

Garniture de soierie à motifs floraux

Anciennes réparations sur trois bouts de pieds

Époque XVIII°

 

 

Notre clin d'œil

Pierre Nogaret, parisien de naissance, est reçu Maître à Lyon en 1745.

Dans son atelier, situé rue Dorée (actuelle rue Marius Gonin), il réalisera une importante quantité de sièges. 

Son inventaire après décès nous apprend ainsi que le fonds d’inventaire établi en 1772 pour son successeur, Nicolas Parmantier, fait état de 297 sièges.

Ce célèbre menuisier lyonnais donne la priorité à la ligne sur le décor ; particulièrement typique de sa manière est la silhouette mouvementée d'un grand nombre des ses ouvrages.

Ces lignes tourmentées animent principalement les sièges qui se signalent, en outre, par une assise large et confortable.