ACCUEIL Commode Commode estampillée DELORME - RESERVEE
Commode estampillée DELORME - RESERVEE
1

Remarquable commode ''sauteuse'' galbée sur les trois faces, ouvrant par deux tiroirs sans traverse à décor marqueté en façade d'une rosace polylobée dans un large panneau à filet d'encadrement. Elle repose sur des pieds cambrés et ornés de bronzes dorés d'une grande finesse de ciselure. On retrouve la même qualité de bronze sur la ceinture très joliment découpée.

Le plateau est en marbre ''rouge griotte de Belgique'' cerné d'un bec de corbin.

 

Cette charmante commode porte l'estampille DELORME, reçu Maître le 22 juin 1748. Adrien Delorme est considéré comme l'un des très bons ébénistes du 18° siècle.

 

Dimensions : L. 113 cm x H. 84 cm x P. 57 cm

 

Très bon état

Bois de rose et bois de violette

Estampillée deux fois « Delorme » sur les montants avant et arrière gauche.

France - Époque XVIII°



Notre clin d’œil

Adrien Delorme appartient à une lignée d’artisan dont le nom d’origine est Faizelot. Installé rue du Temple, il exerce en qualité de fabricant et marchand de meubles.

Il est reçu Maitre le 22 juin 1748. En août 1768, il est élu juré de la communauté des menuisiers-ébénistes. Adrien Delorme met fin à son activité en 1783 et disperse son stock dans une vente aux enchères où figurent entre autres, ''quantité de commodes''. En effet, son œuvre – qui atteste d’une grande fantaisie - se caractérise principalement par des commodes galbées réalisées dans le style Louis XV.

Outre les commodes, Delorme réalise aussi des encoignures, des armoires, des bibliothèques ou encore des bureaux qu’il orne tantôt de décors de laque de Chine ou du Japon ou de vernis européens, tantôt de marqueteries géométriques ou de fleurs.

Les Almanachs de l’époque le présentent comme « l’un des plus habiles et des plus renommés pour les ouvrages de marqueterie ».