ACCUEIL Commode Commode Louis XV estampillée Dubois, Maître en 1742
Commode Louis XV estampillée Dubois, Maître en 1742
1

 

Commode sauteuse Louis XV estampillée J. Dubois, reçu Maître en 1742

 

Petite commode Louis XV dite « sauteuse » portant l'estampille du célèbre ébéniste Jacques Dubois (1693-1763) ainsi que le poinçon de contrôle « JME » de la Jurande des Maîtres ébénistes parisiens.

Elle ouvre par deux tiroirs sans traverse agrémentés d'une élégante réserve chantournée marquetée de bois de violette et satiné.

Les montants se parent de belles chutes en bronze prolongées par des arrêtes caractéristiques de la manière de Jacques Dubois. Des sabots en bronze ornés de feuillages terminent le piétement galbé.

Cette commode est coiffée d'un marbre dit « Rance » (calcaire cristallin fossilifère avec des traces de polypiers et de thamnoporas).

 

Dimensions : H.78 cm x L.91 cm x P.48 cm

 

 

 

 

 

Travail parisien

Bois de violette et satiné

Angle avant droit du marbre anciennement recollé

Estampillée J.DUBOIS (frappée deux fois sur le montant arrière droit) et JME (sur le montant arrière gauche)

Époque XVIII°

 

 

Notre clin d’œil : Jacques Dubois (vers 1693-1763) fut l'un des meilleurs ébénistes parisiens sous le règne de Louis XV. Il travailla longtemps comme ouvrier libre dans le faubourg Saint Antoine avant d'obtenir sa maîtrise à l'âge de 49 ans. Jacques Dubois connu de son vivant une grand notoriété tant avec une clientèle française qu'étrangère. Sa production se limita au style Louis XV et parmi les caractéristiques de son travail on note l'emploi de bronzes rocaille de qualité, présentant un rythme « syncopé » fait de courbes et contre courbes.