ACCUEIL Commode commode trois tiroirs - Pierre Hache
commode trois tiroirs - Pierre Hache

1 redim

Commode Louis XV attribuée à Pierre Hache vers 1750

 

Très belle commode Louis XV dauphinoise d'époque XVIII°,  ouvrant par trois tiroirs galbés en arbalète.
Les montants sont décorés de réserves où s'exprime une ornementation rocaille mêlant feuillages et entrelacs.
La traverse inférieure est soulignée d'une cordelière sculptée, surmontée de feuilles d'acanthe. Elle est ornée en son centre d'une  large coquille à la sculpture asymétrique nerveuse et profonde.
Les côtés sont à panneaux moulurés et cintrés dans leur partie supérieure. On retrouve le même décor de cordelière sur les traverses inférieures latérales.
Cette commode repose sur des pieds avant cambrés, terminés par des sabots dits « pieds de biche », ornés de feuilles d'acanthe.
Le plateau est bordé d'un bec de corbin.

 

Dimensions : L 1m31  P  0m67   H 0m89

 

Entrées de serrures  à motifs  de chevaux et poignées à motifs de «têtes de bélier»
Très beau noyer du Dauphiné
Attribuée à Pierre Hache (1705-1776)

 

 

Notre clin d'oeil

Appartenant à la célèbre dynastie des ébénistes Grenoblois les « Hache », Pierre Hache (28 décembre 1703 - 3 juin 1776) est le fils de Thomas et le père de Jean-François.

Il travaille avec son père dans l'atelier familial dès 1725 et reçoit le brevet de Garde des ébénistes du duc d'Orléans.

Sa production s'inspire encore du goût Louis XIV et Régence. Certaines caractéristiques comme la présence d'une large coquille ou celle d'une cordelière, ainsi que la finesse d’exécution des sculptures permettent d'attribuer cette commode à Pierre Hache.