ACCUEIL Commode Commode estampillée Louis Delaitre - XVIII°
Commode estampillée Louis Delaitre - XVIII°
1 copier

 

 

Commode, dite ''tombeau'', d'époque Régence fortement galbée en façade et sur les côtés, estampillée deux fois sous le marbre par l'ébéniste parisien Louis Delaitre.

 

Louis Delaitre (que l'on a quelquefois appelé ''de Laitre'' en raison de la disposition spéciale de son estampille) a été reçu Maître le 19 novembre 1738.

Il a produit jusque dans les années 1750, dans son atelier de la rue Saint-Nicolas, des meubles relevant du style Louis XV, voire du plein style Régence.

 

Louis Delaitre a également livré des meubles à plusieurs marchands réputés parmi lesquels son confère Migeon. Une commode Louis XV à deux tiroirs porte leurs deux estampilles.

 

 

Notre commode est entièrement plaquée en frisage à quatre feuilles de bois d'amarante. Pour composer ces frisages, il est nécessaire de regrouper quatre feuilles de placage prélevées dans la même bille de bois en respectant l’ordre de débit afin que le veinage du bois s’accorde bien.

 

Elle ouvre à quatre tiroirs sur trois rangées (deux tiroirs dans la rangée supérieure).

Les traverses sont foncées de larges cannelures en laiton.
Les montants pincés et saillants sont rehaussés de chutes en bronze doré et se terminent par des petits pieds cambrés remontés de sabots.

Dessus de marbre épais de couleur ''gris rosé'' et mouluré d'un bec de corbin.


Les proportions harmonieuses, la disposition décorative du frisage à quatre feuilles et des jeux d'encadrements ainsi que la qualité des bronzes finement dorés et ciselés témoignent du raffinement d'exécution cher à Louis Delaitre, illustre ébéniste parisien du XVIII° siècle

 

 

Dimensions : L. 129 cm x H. 84 cm x P. 65 cm


 

France – Travail parisien

Amarante

Estampillée Louis Delaitre reçu Maître le 19 novembre 1738

Époque XVIII°