ACCUEIL coffre Coffret en ''Arte Povera'' fin XVIII° - RESERVE
Coffret en ''Arte Povera'' fin XVIII° - RESERVE
1

Coffret en ''Arte Povera'' Italie, fin XVIII° siècle

 

Charmant coffret en ''Arte Povera'', en âme de bois, à couvercle bombé d'époque fin XVIII°.

L'ornementation sur fond jaune ocré offre de très jolis décors de scènes galantes, champêtres, grotesque, frises de fruits et feuillages.

 

Dimensions :

L. 25,5 cm x P. 17 cm x H. 12 cm

 

Italie (Venise ?)

Bon état

Époque fin XVIII°


Notre clin d’œil

 

La technique de l'Arte Povera demeure l'un des symboles de Venise dont elle est originaire. Elle est pratiquée dans toute l'Europe au XVIII° siècle suite à l'engouement des meubles peints et laqués.

Les artisans ont recourt à l'arte povera ou lacca povera ''laque pauvre'' pour décorer plus vite et à moindre coût des meubles et des objets en imitant la laque.

Cet ''art du découpage'' ou ''marqueterie de papier'' consiste à utiliser des motifs découpés dans des gravures ou divers papiers anciens et à les coller sur le bois peint dans un ton uni servant de fond. Le tout est recouvert de quinze à vingt couches d’un vernis destiné à protéger le décor et à dissimuler l'épaisseur des gravures. On se servait aussi de cette technique pour imiter les meubles laqués du Japon et de Chine.

C'est une production très colorée, empreinte de fantaisie, qui se décline sur du mobilier mais aussi sur des coffrets, boîtes et plateaux.

Les scènes de genre s’inspirent des œuvres des peintres vénitiens. On retrouve aussi des scènes pastorales et champêtres, des personnages de la commedia dell’arte, des puttis, des chinoiseries ou encore des éléments d’architecture...