ACCUEIL Statuaire Piétà en pierre polychrome circa 1500
Piétà en pierre polychrome circa 1500
1 copier


Très jolie Pietà en pierre calcaire polychrome sculptée vers 1500.


La vierge, légèrement penchée sur son fils, est vêtue d'une robe de couleur rouge ainsi que d'un ample manteau-voile retenu sous ses bras et retombant en cascade de plis profonds et mouvementés sur le devant et sur les côtés.

Une guimpe recouvre son menton comme une caresse sur la rondeur du visage dont on remarquera le regard emprunt de douceur et de sérénité

Le Christ, couronné d'épines, chevelu, barbu et aux yeux fermés, exprime un total et confiant abandon dans les bras de Marie.

Son corps, très fluide, simplement vêtu du périzonium, est représenté en diagonale sur les genoux de sa Mère avec la ligne de son corps qui s'adapte au corps de la Vierge. Ses jambes pendent à angle droit, tandis que son bras droit tombe naturellement vers le sol faisant écho à la main gauche de Marie qui semble mobiliser toutes ses forces pour retenir son fils.



L'émotion et la sérénité qui se dégagent de cette sculpture témoigne d'une œuvre d'art de belle facture : la richesse des détails, la qualité du mouvement, l'expression des visages nous permettent de la dater vers les années 1500.

 

 

Dimensions

H. 45 cm x L.39 cm x P. 19 cm

 

Pierre calcaire

Polychromie d'origine

Bourgogne

Circa 1500