ACCUEIL Statuaire Paire de Putti agenouillés d'époque XVII°
Paire de Putti agenouillés d'époque XVII°
1 ter copier


Charmants putti en bois polychrome et doré simplement vêtus d'un léger drapé sur leur nudité.

Tous deux sont représentés agenouillés ; Ils portent chacun une coupelle surmontée d'un binet pour accueillir une bougie.

L'un tient une palme dans sa main droite, tandis qu'une grosse grappe de raisins retombe de la main gauche du deuxième angelot.

Coiffés d'une chevelure bouclée, leurs visages aux joues rebondies et au teint rosé soulignent avec ravissement l'expression enfantine de l'innocence.

 

Dimensions

L.27 cm x P. 19 cm x H. 50 cm

 

Italie

Polychromie d'origine

Époque XVII°

 

 

 

 

Notre clin d’œil

Le mot Putto vient du latin putus qui veut dire ''petit garçon''.

Dans le langage des artistes, les putti ( putto au singulier), sont des enfants dont les formes arrondies et les visages poupins sont propices à l’imagination.  

La Renaissance florentine les appelle spiritelli.

Bambin, parfois ailé, presque toujours masculin, représenté seul ou en nombre dans des activités et attitudes diverses, le Putto peut être associé à d’autres motifs ornementaux. Les putti se trouvent essentiellement sur les monuments de la Renaissance italienne à la fin de la période baroque.

Ils jouent le rôle soit d'esprit angélique, soit annonciateur d'un amour profane et sont inspirés de l’art de la Grèce et de la Rome antique. Symbole de l’amour, la figure du Putto trouve son origine dans les multiples représentations des amours, compagnons de Mars et Vénus, notamment sur les sarcophages de l’Antiquité romaine.