ACCUEIL
 
l'objet du mois

 1 copier

Cabinet Anversois de grandes dimensions, d'époque XVII°

 

Exceptionnel cabinet d'apparat Anversois de grandes dimensions, à forme architecturale en ébène, écaille de tortue rouge, os et ivoire d'époque XVII°.

 

La partie supérieure ouvre en façade par deux portes centrales encadrées de douze tiroirs ainsi que deux autres tiroirs dans la doucine supérieure.

Les portes ainsi que tous les tiroirs sont ornés de cabochons en écaille rouge en haut relief dans des cartouches en laiton repoussé très ouvragés et soulignés par des encadrements de filets d'ivoire et de moulures guillochées en ébène.

 

Les deux portes sont flanquées de trois colonnes en écaille rouge ornées de bronzes dont trois chapiteaux corinthiens en bronze doré et ciselé.

Elles s'ouvrent pour découvrir un magnifique théâtre en perspective dont l'intérieur nous entraîne dans une composition raffinée très architecturée :

Encadré par deux rangées verticales de quatre petits tiroirs, un plafond à croisées de voûtes soutient deux très belles clés pendantes en forme de toupies à décor géométrique d'ivoire alterné d'ébène.

Une série de six colonnes encadrent plusieurs miroirs pour capter la lumière.

Le sol à damier en os, ivoire et ébène, tout en perspective, nous guide en arrière plan du théâtre pour nous fait découvrir le décor d'une façade de vielle demeure, ou d'un hôtel particulier. Ce décor original laisse planer un léger mystère donnant libre cours à notre imagination.

 

Au dessus de ces deux portes centrales, un grand tiroir s'orne d'une colonnade à balustres en bronze sur fond de miroirs, flanquée d'urnes et surmontée d'un décor de sirènes ailées encadrant des cartouches.

La ceinture ouvre à trois tiroirs et reprend la riche ornementation de la façade.

Les côtés en ébène sont composés d'un décor subtil de moulures géométriques en guillochage.

Ce très beau et exceptionnel cabinet repose sur un piétement postérieur, à huit pieds balustres en noyer noirci réunis par des traverses soulignées de réserves en écaille rouge cernées de filets d'ivoire.

 

On notera la grande richesse ornementale de ce cabinet d'apparat tant dans le choix des matériaux utilisés (écaille, os, ivoire, ébène...) que dans son architecture à la fois complexe, abondante et harmonieuse.

 

Dimensions 

H. 193 cm x L. 149 cm x P. 48 cm

 

Flandre

Travail Anversois

Écaille de tortue, ébène, ivoire, os, bois teinté, laiton repoussé, bronzes dorés et ciselés.

Époque XVII°

Piétement postérieur

Lire la suite...
 
Notre sélection
Retrouvez notre sélection ci-dessous.
 
Grand Miroir d'époque Régence
1 copier
Lire la suite...
 
Commode Régence en bois de violette
1
Lire la suite...
 
Commode au ''Trophée de Musique”, XVIII°
1 copier
Lire la suite...