ACCUEIL Table Bureau Mazarin Louis XIII d'époque XVII°
Bureau Mazarin Louis XIII d'époque XVII°
1

 

Charmant bureau « Mazarin » à dessus brisé, en noyer ciré et rehaussé de noir, ouvrant par quatre tiroirs en caissons et un vantail en retrait. L'abattant en portefeuille découvre quatre tiroirs.

Il repose sur un piétement à neuf pieds tournés en balustre, reliés par une entretoise en H sur pieds boules en bois noirci.

Les façades de tiroirs ainsi que les côtés présentent des encadrements fortement moulurés et relevés de noir.

 

Dimensions

H. 80 cm x L. 110 cm x P. 61 cm

 

France - Dauphiné

Noyer

Époque fin XVII°

 

Notre clin d’œil

Le bureau Mazarin, héritier de la table de changeur, est un meuble caractéristique du XVIIe siècle. Malgré ce nom particulier, il semblerait que le cardinal Mazarin ne se soit jamais installé devant un de ces bureaux. En effet le cardinal est décédé avant l’apparition du bureau éponyme. Destiné à l’écriture et au rangement des documents, le bureau Mazarin est à mi-chemin entre la table et le secrétaire. On l’utilisait souvent en angle : un genou sous le plateau, entre les deux caissons, et un autre à l’extérieur ; ce type de mobilier était, à l’époque, souvent réservé aux membres de la noblesse alors seuls à savoir lire et écrire qui portaient l’épée à la ceinture, rendant difficile la posture imposée par les bureaux avec les deux jambes sous le plateau.