ACCUEIL Table Table ''à transformation'' - XVIII°
Table ''à transformation'' - XVIII°
1 copier

 

Cette charmante petite table à écrire en noyer, dite '' à transformation'', se présente à quatre faces dont les ceintures sont ornées de réserves en loupe de noyer.

Elle repose sur des pieds élégamment cambrés et soulignés d'un jonc en filet de noyer sur les arêtes extérieures.

Elle se transforme en petit bureau muni d'un plateau/écritoire, gainé de cuir, lorsque celui-ci coulisse vers l'avant pour libérer un gradin ouvrant à deux tiroirs.

 

Nous sommes en effet, face à un meuble dit ''à transformation''. Ces modèles de table se distinguaient des tables ordinaires. Il ne s’agit pas de bureau proprement dit mais de ce que l’on appelle une « table à écrire » qui, au milieu du XVIIIe siècle, est devenue un élément important du mobilier féminin.

 

Celle-ci, comme bon nombre de ces tables, ne révèle sa fonction de petit bureau qu'une fois la tablette coulissée sortie vers l'avant et le gradin découvert.
Ces petites tables étaient réalisées pour satisfaire la passion de la correspondance au XVIIIe siècle et les marchands à la pointe de la mode déployèrent alors toute leur ingéniosité pour créer ces jolis meubles.

 

 

Dimensions

H. 74 cm x L. 65 cm x P. 45 cm

Profondeur ouverte : 64 cm

 

France

Noyer et loupe de noyer

Époque XVIII°