ACCUEIL Statuaire Sainte Anne trinitaire, XV° siècle
Sainte Anne trinitaire, XV° siècle
1


Sainte Anne trinitaire en tilleul sculpté, XV° siècle

 

Ce très beau groupe statuaire datant du XV° siècle représente Sainte Anne, la Vierge Marie et l'enfant Jésus. Ce thème iconographique chrétien rassemblant les trois générations, la grand-mère, la mère et l'Enfant Jésus était très populaire en Occident au XV° siècle, notamment en Allemagne.

Sainte Anne est représentée assise sur un trône, soutenant sur ses genoux la Vierge Marie et l'enfant Jésus. Elle présente un visage doux ce qui est assez rare car le plus souvent l'accent est mis sur l'âge de la Sainte qui offre un visage marqué par le temps. Sainte Anne est coiffée d'un élégant voile plissé ; elle ne porte pas de guimpe ce qui adoucit son expression. Sur son genou droit, la Vierge Marie est représentée vêtue d'une longue robe, les mains croisées dans une attitude souriante. Sur le genou gauche de Sainte Anne, l'enfant Jésus est représenté nu, tenant une poire dans sa main droite. Son visage joufflu est coiffé de boucles juvéniles.

Une grande tendresse se dégage de ce groupe statuaire sculpté avec finesse.

 

Dimensions : H.66 cm x L.40 cm x P.14 cm

 

Très bon état (manque le pied gauche de l'enfant Jésus)

Tilleul

Allemagne du Nord

Epoque XV°

 

 

 

Notre clin d'oeil : La poire tenue par l'enfant Jésus rappelle le fruit défendu et le péché originel. En effet, dans la Bible le terme utilisé pour nommer le fruit de l'arbre défendu est « pomma », qui désigne toutes sortes de fruits à pépins : pommes, figues, poires ou raisins. Ce n'est que plus tard que l'on choisi d’identifier ce fruit comme une pomme «  malum », en raison de son homonymie négative.