ACCUEIL Statuaire Vierge en Majesté allaitante, XIV°
Vierge en Majesté allaitante, XIV°
1b


Vierge en Majesté allaitante, Catalogne, début XIV°

 

Exceptionnelle Vierge à l'enfant en Majesté « allaitante », sculptée en ronde bosse, d'époque début XIV°.

 

La Vierge est représentée en position frontale, assise sur un trône, dans la tradition médiévale des « Sedes Sapientiae » du XII° et XIII° siècle. Elle porte sur son genoux gauche l'enfant Jésus qui tourne son visage vers le sein de sa mère.

La Vierge est coiffée d'une belle couronne et vêtue d'une longue robe plissée ainsi que d'un manteau.

Le visage de la Vierge, aux yeux mi-clos et au sourire discret, exprime une grande douceur et s'inscrit dans cette nouvelle piété mariale du début du XIV° siècle qui met à l'honneur le thème des « Vierges de tendresse ».

L'enfant Jésus, au visage poupon coiffé de boucles brunes est, lui aussi, vêtu d'une tunique recouverte d'un manteau.

 

Ce groupe statuaire (appelé « Mare de Déu de la Llet » en espagnol) témoigne de la transition qui s’opère entre le XIII° et le XIV° siècle dans l'iconographie mariale : l'ancien modèle roman représentant la Vierge « incarnation de l’Église » en position hiératique, tenant son enfant de face, cède la place à une représentation plus intime. L'enfant Jésus est assis sur les genoux de sa mère et le thème de la « Vierge nourricière » apparaît. Les drapés s'assouplissent également et les visages de la Vierge Marie et de l'enfant Jésus se différencient.

 

Dimensions : H.66 cm x L.25 cm x P.20 cm

 

Manquent les mains de l'enfant Jésus 

Espagne, Catalogne

Polychromie d'origine

Époque début XIV°