ACCUEIL Statuaire Saint Jacques en pierre - VENDU
Saint Jacques en pierre - VENDU
1 copier


Saint Jacques en pierre sculptée d'époque XV°

 

Très beau Saint Jacques en pierre calcaire sculptée en ronde bosse d'époque XV°.

Le Saint est représenté debout, légèrement déhanché, vêtu d'une longue robe plissée tombant sur ses pieds nus. Il porte une besace ornée d'une belle coquille ainsi qu'un chapeau retenu par une sangle croisée sur sa poitrine.

Dans sa main gauche Saint Jacques arbore le « bourdon », bâton des pèlerins. Dans sa main droite il tient un livre qui rappelle son rôle d'Apôtre du Christ.

Le Saint présente un visage barbu au regard expressif.

 

La position du Saint, le plissé des drapés ainsi que la présence du livre comme attribut, permettent de dater cette belle sculpture au début du XV° siècle.

Elle peut être rapprochée stylistiquement d'une sculpture présente dans l'Eglise Notre Dame à Orglandes dans la Manche (voir photo).

 

Dimensions : H.76 cm x L.26 cm x P.19 cm

 

Calcaire

France, Normandie

Epoque début XV°

Tête anciennement recollée

 

 

 

Notre clin d'oeil : Au fil des siècles l'iconographie de Saint Jacques a évolué... Jusqu'au XIII° siècle le Saint est représenté en vieillard majestueux tenant un livre ou un phylactère.

La transition de l'évangélisateur au pèlerin s'effectue dès la fin du XIII° siècle : Saint Jacques commence à arborer le bâton de pèlerin et la besace.

Jusqu'au XVI° siècle les attributs de l'apôtre et du pèlerin vont coexister et ce n'est que plus tard que le Saint sera représenté avec toutes les caractéristiques vestimentaires du pèlerin : chapeau à bord larges frappé d'une coquille, bottes, cape...