ACCUEIL Statuaire Aigle en bois doré - Italie - XVIII° - VENDU
Aigle en bois doré - Italie - XVIII° - VENDU
1 copier

 

Bois sculpté et doré d'époque XVIII°, représentant un aigle aux ailes déployées, la tête de profil.

 

Le plumage abondant et duveteux, l'expression sans aucune agressivité confère à ce rapace une impression mêlant dans un juste équilibre puissance et douceur.

 

Tenant dans ses serres un blason, cet aigle illustre certainement les armes d'une famille ou d'une ville (italienne ?)

 

 

Dimensions avec le socle 
H. 42 cm x L. 33 cm x P. 24 cm
Hauteur sans le socle : 35 cm

 

 

Italie

Dorure d'origine

Époque XVIII°

Socle postérieur

 

 




L'aigle en arts décoratifs

Les aigles sont souvent représentés dans l'art sous forme de sculptures, peintures, dessins, bijoux.

Utilisé comme emblème depuis l'antiquité, cet oiseau symbolisait l'âme s'envolant du corps après la mort. L’aigle est aussi l’oiseau des dieux dans les cultures antiques. Dans l'art égyptien, il était associé au dieu Horus et représenté avec une couronne, symbole de la royauté. Dans l'art grec et romain, l'aigle était associé à Zeus ou Jupiter, le roi des dieux. Dans l'art chrétien, l'aigle était utilisé pour représenter Saint Jean l'Évangéliste, en raison de sa capacité à voler haut et à pouvoir regarder le soleil en face, symbole de la vision divine.

Les Amérindiens ont également une forte tradition artistique liée à l'aigle, qu'ils considèrent comme un symbole de vérité, de courage, d'incarnation de la force divine et de la transcendance. Ils ont fréquemment représenté l'aigle dans leurs peintures, sculptures et bijoux.

Dans l'art moderne, l'aigle a été utilisé comme symbole national de nombreux pays comme les États-Unis, le Mexique, l'Allemagne, l'Autriche et la Pologne, entre autres.