ACCUEIL Statuaire Vierge à l'enfant d'époque XVII°
Vierge à l'enfant d'époque XVII°
1 copier

 

Charmante Vierge à l'enfant en noyer polychrome et sculpté en ronde bosse d'époque XVII°.

Légèrement déhanchée, la Vierge se tient debout, vêtue d'une robe à l'encolure évasée et d'un ample manteau-voile retenu sous ses bras et retombant en cascade de plis profonds et mouvementés sur le devant et sur les côtés. Sa longue chevelure aux boucles souples retombe avec élégance sur ses épaules.

Marie porte sur son bras gauche l'enfant Jésus tout nu et bien potelé. Celui-ci soutient d'une main le globe terrestre, tandis que de l’autre main il tente d'attraper la pomme que sa mère lui tend.

Son visage joufflu et souriant est entouré de charmantes petites boucles.

On remarquera la douceur du visage de Marie qui esquisse un sourire dans lequel apparaît toute la tendresse et la fierté d'une mère envers son enfant.

 

Dimensions

H.61 cm x L.25 cm x P. 18 cm

 

France

Noyer

Époque XVII°

Reprise à la polychromie

 

Symbolique de la pomme 

La pomme, tenue dans la main d'Adam, est symbole de la connaissance, de l'immortalité, de la tentation, de la chute de l'homme. Mais, quand Jésus est représenté tenant une pomme, il représente le second Adam qui apporte le salut en prenant sur lui le péché humain.

Cette différence illustre l'évolution du symbole dans le christianisme. Dans l'Ancien Testament, la pomme incarnait la chute de l'homme ; dans le Nouveau Testament, elle est l'emblême de la rédemption de cette chute.