ACCUEIL Statuaire Sainte Anne trinitaire – XVI° - VENDUE
Sainte Anne trinitaire – XVI° - VENDUE
1 copier

 

Ce très beau groupe statuaire datant du XVI° siècle représente Sainte Anne, la Vierge Marie et l'Enfant Jésus. Ce thème iconographique chrétien, rassemblant les trois générations, la grand-mère, la mère et l'Enfant Jésus, était très populaire en Occident, notamment en Allemagne.

 

Sainte Anne et Marie sont représentées assises sur un trône, l'enfant Jésus se tenant debout entre elles. Toutes deux sont vêtues d'une longue robe retombant en plis profonds et cassés sur le devant.

 

Sainte Anne porte le voile et la guimpe et présente un visage doux ce qui est assez rare car le plus souvent l'accent est mis sur l'âge de la Sainte qui offre un visage marqué par le temps. Elle tient dans sa main gauche un livre au fermoir trilobé.

 

L'enfant Jésus est représenté nu, tout potelé, une main appuyée sur le livre de sa grand-mère, l'autre semblant vouloir attraper la grappe de raisin que lui tend Marie. Son visage est jovial, encadré par un foisonnement de petites boucles.

 

Une grande tendresse se dégage de ce groupe statuaire sculpté dans une composition originale.

 

Dimensions : H.45 cm x L.32 cm x P.21 cm

 

Tilleul

Allemagne

Époque XVI°

 

Notre clin d’œil :

Le thème de la grappe de raisin peut prendre sa source dans les représentations du Christianisme ancien : la Vierge est assimilée à la vigne, qui permet à l’enfant Jésus de mûrir en tant que raisin divin.

En référence au Christ, le raisin et par conséquent le vin que l’on tire ensuite, symbolise l’eucharistie.