ACCUEIL Siège Quatre fauteuils estampillés Nogaret - VENDUS
Quatre fauteuils estampillés Nogaret - VENDUS
1

 

Exceptionnelle suite de quatre larges fauteuils à dossiers plats ''à la Reine'', en noyer mouluré et sculpté estampillés Pierre Nogaret (1718 – 1771) Menuisier en sièges. Maître en 1745 à Lyon.

Les dossiers plats en « dos d'âne », de forme sinueuse, sont ornés d'agrafes, de coquilles et sont sommés de feuillages et bouquets de fleurs.

Les pieds sont élégamment cambrés, reliés par des traverses chantournées épousant les mouvements de courbure.

L'attache de la console d'accotoir est maîtrisé par le recours en ''coup de fouet'' qui enchaîne courbes et contre-courbes à la ceinture.

On remarquera également la fraîcheur des couleurs et les charmantes illustrations de leurs tapisseries posées au siècle dernier (scènes allégoriques ou champêtres mettant en scène des personnages, arbres, fruits et animaux tels que lions, oiseaux, chiens, papillons...)

 

Le sens rigoureux des proportions, l'équilibre des formes, la qualité des sculptures, la profondeur des moulures, le fameux ''coup de fouet'' des consoles soulignent avec évidence la réalisation de ces quatre sièges par Pierre Nogaret.

Pour parfaire à cette authenticité, trois portent l'estampille « NOGARET A LYON » avec cette singulière particularité de la jambe de l''Y' qui se rabat à gauche.

L'emplacement de l'estampille se trouve sur la traverse arrière de la ceinture comme il était rigoureusement d'usage sur les sièges à dossier plat embourrés de ce célèbre menuisier Lyonnais.

 

Dimensions

H. 99 cm x L. 71 cm x P. 64 cm (hauteur de l'assise : 43 cm)

 

Très bon état

Belle patine de noyer

Estampillés Nogaret A Lyon

Époque XVIII°

 

Pierre Nogaret est le plus connu des artisans de province, avec les ébénistes Hache de Grenoble.

Ce célèbre menuisier lyonnais donne la priorité à la ligne sur le décor ; Particulièrement typique de sa manière est la silhouette mouvementée d'un grand nombre des ses ouvrages. Courbes et contre-courbes, accentués d'agrafes et de rinceaux à crosse, leur imprimant un rythme alerte à nul autre pareil. Ces lignes tourmentées animent principalement les sièges avec cette désinvolture qui est la marque d'un grand talent.

Les accotoirs en « coup de fouet », les pieds robustes au galbe accentué, les moulures énergiques, le décor floral sculpté avec vigueur, sans surcharge, bien intégré aux structures, caractérisent ces sièges qui se signalent, en outre, par une assise large et confortable.

Ref : le mobilier français au XVIII° siècle – Pierre Kjellberg)

 

Né à Paris, Pierre Nogaret y aurait effectué son apprentissage avant de venir s'installer à Lyon en 1743. A t-il été influencé par les œuvres des deux grands initiateurs que furent Tilliard et Cresson ? Cela expliquerait la présence dans la production de Nogaret d'un sens rigoureux des proportions et de l'équilibre des formes, comme d'une qualité de sculpture assez exceptionnelle

Ref : Le mobilier bourgeois à Lyon – B. Deloche et J. Rey