ACCUEIL Siège Cabriolets attr à Nogaret - VENDUS
Cabriolets attr à Nogaret - VENDUS
1 copier

 

Très bel ensemble en noyer, composé de trois fauteuils ''en cabriolet'' , d'époque XVIII°, attribués à Pierre Nogaret.

 

Ils reposent sur des pieds cambrés au tracé précis dont les terminaisons discrètes en petites feuilles s'ouvrent vers le bas.

 

Les consoles d'accotoirs largement ouvertes ''en coup de fouet'' s'enchaînent aux traverses latérales formant un élégant jeu de courbes et contre-courbes.

 

Les traverses des dossiers et de l'assise ainsi que le haut des pieds présentent un décor de fleurettes sculptées en saillie avec vigueur.

 

Sur le plan technique, deux caractères communs se rattachent aux sièges typiquement lyonnais : l'élégissement de la ceinture et la présence d'une barre de renfort.

 

L'élégance et l'équilibre de ces sièges, la profondeur de la mouluration, l'attache de la console d'accotoir maîtrisée par le recours en ''coup de fouet'', la diversité ornementale des fleurettes présentes sur les traverses et sur les dossiers (qui font référence aux gravures de Jean Pillement)... Toutes ces caractéristiques nous permettent d'affirmer l'attribution de ces trois fauteuils au célèbre menuisier lyonnais Pierre Nogaret (1745 – 1771)

 

Dimensions

L. 66 cm x H. 92 cm x P. 64 cm (hauteur de l'assise : 44 cm)

 

Travail Lyonnais attribué à Pierre Nogaret vers 1750

Noyer

Époque XVIII°