ACCUEIL Siège Suite de six fauteuils - VENDUS
Suite de six fauteuils - VENDUS
1 copier

Exceptionnel ensemble composé de six fauteuils ''en cabriolet'' de forme violonée, attribués à Pierre Nogaret (1718 – 1771)

 

Les traverses des dossiers et de l'assise ainsi que le haut des pieds présentent un décor floral sculpté avec vigueur.

 

L'attache de la console d'accotoir maîtrisée par le recours en ''coup de fouet'', les pieds au galbe prononcé, la qualité du noyer, l'équilibre parfait, la puissance des sculptures, l'élégance des courbes et contre-courbes caractérisent ces sièges qui se signalent, en outre, par une assise large et confortable.

 

Pierre Nogaret a eu recours également au principe des ''agrafes'' : décor significatif que l'on retrouve sur cet ensemble, en particulier sur les traverses des ceintures des assises et sur les traverses inférieures et supérieures des dossiers.

Ces agrafes sculptées de petites volutes ou de feuilles d'acanthes en opposition contribuent à renforcer le mouvement des traverses en interrompant ces dernières pour reprendre la mouluration en contre-courbes, leur imprimant un rythme alerte à nul autre pareil.

 

Les présentes caractéristiques soulignent avec évidence la réalisation de ces six sièges par le célèbre menuisier en sièges lyonnais, Pierre Nogaret.

 

Dimensions

L. 66 cm x H. 89 cm x P. 55 cm

Hauteur assise : 44 cm

 

Travail Lyonnais attribué à Pierre Nogaret vers 1750

Noyer

Époque XVIII°