ACCUEIL Siège cabriolets L. DELANOIS - VENDUS
cabriolets L. DELANOIS - VENDUS
1 copier

 

Ces jolis modèles en cabriolet, sculptés sur hêtre et laqués, révèlent l'habileté et le goût de Louis Delanois (reçu maître le 27 juillet 1761)

 

Les proportions sont amples, la structure est à la fois puissante et souple, les lignes élégamment ondulées, avec des consoles d'accotoirs à retrait se raccordant avec harmonie à la ceinture.

Une autre caractéristique de ce célèbre menuisier parisien, réside à la naissance des pieds, dont les moulures dessinent une sorte de Y dans lequel s'inscrit ici une fleurette.

On retrouve ce motif floral sur la ceinture de l'assise ainsi que sur le sommet des dossiers.

 

Notre paire de fauteuils est recouverte d'une belle soierie en parfait état, dans les tons vert d'eau assortis à la laque.

 

Dimensions

L.62 cm x P. 60 cm x H. 89 cm

Hauteur de l'assise : 44 cm

 

France

Estampillés Delanois (reçu maître le 27 juillet 1761)

Hêtre laqué vert d'eau

Époque XVIII°

 

Notre clin d’œil

Louis Delanois est un des grands menuisiers du XVIII° siècle. Cet artisan a laissé d'innombrables sièges, tant de style Louis XV que Louis XVI, qui tous témoignent d'un talent de premier ordre.

Après avoir débuté dans un modeste atelier de la rue Boubon-Villeneuve, il connaît rapidement le succès et s'établit rue des Petits-Carreaux, où parallèlement à son activité principale, il pratique le commerce des bois. Il travaille pour des marchands ainsi que pour le comte d'Artois, le prince de Condé, le duc de Chartres, le roi de Pologne Stanislas II, pour de riches collectionneurs et surtout pour la comtesse du Barry, qui lui passe des commandes considérables.

(Réf : Le mobilier français du XVIII° siècle – Pierre Kjellberg)