ACCUEIL Secrétaire Secrétaire Louis XVI estampillé N.PETIT, XVIII°
Secrétaire Louis XVI estampillé N.PETIT, XVIII°
2


Secrétaire Louis XVI estampillé « Nicolas PETIT » d'époque XVIII°

 

Charmant petit secrétaire Louis XVI, formant semainier en façade, portant l'estampille de Nicolas Petit d'époque XVIII°.

Il ouvre en façade par un tiroir dans la partie supérieure, un abattant ainsi que trois tiroirs dans la partie inférieure. Il présente un élégant décor marqueté de bois de rose, amarante et de buis teinté en jeux de réserves et de filets.

A l'intérieur on découvre une niche ainsi que quatre petits tiroirs. L'abattant est recouvert d'un maroquin brun souligné d'un liseré doré.

Un marbre gris Sainte Anne belge coiffe ce petit secrétaire au décor raffiné.

 

Dimensions : L.64 cm x H.132,5 cm x P.35

 

France, travail parisien

Estampillé « N.PETIT » sur les deux montants avant

Bois de rose, amarante, buis, bois teinté

Époque XVIII°

 

 

Notre clin d'oeil : Nicolas Petit est un ébéniste parisien reçu Maître en 1761. Il s'installe rue du Faubourg Saint-Antoine, sous l'enseigne "Au Nom de Jésus" ; il y travaillera pendant plus de trente ans devenant un des artisans les plus doués de son temps.

Au début de sa carrière il produit des meubles de style Louis XV marquetés de branchages fleuris. Avec l'apparition du style Louis XVI, Nicolas Petit s'inspire alors du "goût grec" de l'art classique pour marqueter ses meubles de motifs géométriques.