ACCUEIL Secrétaire Bureau "Capucin" d'époque XVIII°
Bureau "Capucin" d'époque XVIII°
1 copier

 

Le bureau capucin est un meuble à transformation dont le plateau se rabat pour faire apparaître un gradin de forme circulaire rappelant le capuchon de l’ordre religieux des Capucins. On le désigne aussi par le terme de ''bureau à culbute''. Il se présente sous la forme d’une table de salon.

Apparu au milieu du XVIIIe siècle, ce type de meuble s’inscrit dans le goût des Lumières pour le mobilier à transformation et à mécanisme piquant la curiosité et permettant de multiplier les usages d’un même meuble.

Ce type de table mécanique dit « secrétaire à culbute », selon l’appellation originale, connut un grand succès dans les années 1750 et 1760 .

 

Le petit bureau "Capucin" que nous présentons ici, offre un joli décor en marqueterie de bois de rose disposée en chevrons sur ses quatre faces ainsi que sur le dessus.

Le plateau pivotant peut former table de lecture et découvre un intérieur inclinable à gradins chantournés, composés de sept casiers, deux tiroirs et un secret.
On remarquera deux casiers pour le plumier et l'encrier sur les côtés.
Ce charmant meuble de salon, aux petites proportions, repose sur d'élégants pieds cambrés.

 

 

 

Les proportions de notre bureau capucin sont à rapprocher de celui en noyer que nous avons découvert cet été au château de Meung sur Loire (Loiret) – voir photo dans diaporama


Dimensions fermé : L. 50 cm x P. 31 cm x H. 66 cm
Hauteur totale ouvert : 82 cm
France
Époque XVIII°