ACCUEIL Peinture Huile sur toile, nature morte signée Vernet 1786
Huile sur toile, nature morte signée Vernet 1786
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Huile sur toile, nature morte signée Vernet 1786

 

Belle nature morte présentant une élégante composition de fleurs et de fruits où se mêlent raisins, pèches, prunes, poires, bouquets de roses et d’œillets. L'ensemble s'inscrit dans une composition « à l'antique » mettant en scène d'amples rideaux, des colonnes, un lion...

Cette toile est signée et datée en bas à gauche « Vernet, fecit 1786 ».

 

Dimensions : (avec le cadre) L.88 cm x H.71 cm (sans le cadre) L.79 cm x H.62 cm

 

Huile sur toile

Belle fraîcheur des coloris

Époque XVIII°

Cadre en bois doré postérieur

Ré-entoilée

 

 

Notre clin d’œil : La rose, connue depuis la nuit des temps à l'état sauvage (rosa canina) dans tout l'hémisphère nord, était déjà appréciée durant l'Antiquité chez les Égyptiens, les Grecs, les Romains mais aussi en Chine, à Sumer,et à Babylone.

Au Moyen Âge on cultivait la rose pour ses vertus curatives et son parfum.

A partir de la Renaissance plusieurs variété de roses d'ornement apparaissent et au XVII° siècle le jardinier de Louis XIV, évoquait déjà quatorze variétés. Jusqu'au milieu du XVIII° siècle, la plupart des roses cultivées étaient issues de la rose gallique qui ne fleurie qu'un mois en été. C'est au début du XVIII° siècle que l'on découvrit des variétés à floraison continue venues d'Asie.