ACCUEIL Objet de curiosité Pendule Louis XVI - Wedgwood - VENDUE
Pendule Louis XVI - Wedgwood - VENDUE
1 copier

 

Ravissante pendule portique Louis XVI en marbre blanc ornée d'une riche ornementation en bronze doré finement ciselé et de plaques en porcelaine de Wedgwood.

 

Le cadran souligné d'un rang de perles est en émail blanc et s'agrémente d'aiguilles finement ciselées et tressées qui indiquent les heures en chiffres arabes. Il est garni à sa base d'une élégante guirlande mêlant feuillages, fleurs et instruments de musique et suspend un balancier ''Le roi soleil''.

 

L'architecture est à colonnes carrées reposant sur une base à deux griffes de lions. Elles sont flanquées d'une belle ornementation en bronze doré – nœuds, rubans, carquois, perles, urnes, rosaces.

Quatre plaques en porcelaine de wedgwood viennent agrémenter ce décor raffiné de scènes ''à l'antique'' : dans les médaillons supérieurs une charmante représentation de Vénus et Cupidon, tandis que les losanges inférieurs illustrent certainement l'allégorie de la Déesse Flore.

 

A l'amortissement, une coupe en marbre blanc, à deux anses ornée d'une frise végétale et d'un rang de perles, reçoit un coq aux ailes déployées, annonciateur de l'éveil du jour nouveau.

 

Le socle à décrochements présente un décor végétal alliant feuillages et grappes de raisins, rosaces en marguerite et rangs de perles. Il repose sur six pieds ''toupie'.

 

Le mouvement à fil a été entièrement révisé. Il sonne les heures et les demi-heures. Les bronzes ont simplement été nettoyés pour retrouver tout leur éclat d'origine.

 

Dimensions

L. 35,5 cm x P. 10,5 cm x H. 50 cm

 

Paris

Époque XVIII°

 

Notre clin d’œil

La manufacture de faïence, de porcelaine et de poterie Josiah Wedgwood and Sons, plus connue sous le nom de Wedgwood, est fondée en Angleterre en 1759 par Josiah Wedgwood (1730 – 1795) et son fils Thomas Wedgwood.

Célèbre dans le monde entier, la porcelaine de Wedgwood est l’un des fleurons de l’artisanat industriel anglais. La manufacture s’est imposée comme l’équivalent de la porcelaine de Sèvres en France.

Dans un esprit différent, elle vise au même raffinement. Celui du luxe, de l’art et du goût.

Vers 1769, le céramiste Wedgwood met au point et va développer en France une semi-porcelaine appelée le jaspe de Wedgwood. Cette céramique à pâte dense et dure est teintée d'oxydes métalliques bleus, jaunes ou verts servant de fond puis décorée de bas reliefs blancs dans le goût classique.

Cet engouement pour l'antiquité date à cette époque de la passion de L'Occident pour les nouvelles découvertes archéologiques de l'Antiquité grecque et romaine.