ACCUEIL Objet de curiosité Pendule Louis XVI signée ''Degré Paris''
Pendule Louis XVI signée ''Degré Paris''
1 copier

 

Élégante pendule portique Louis XVI, signé ''Degré Paris'', en marbre noir et blanc, d'époque XVIII°.

 

L'architecture est à double colonne en obélisque sur un piédestal orné d'un trophée en bronze doré.

 

Le mouvement est sommé d'une femme vêtue à l'antique, coiffée d'une couronne de fleurs et tenant dans sa main droite un miroir attribut de la Vérité (Le miroir ne ment pas). L'idée de la Vérité demeurant cachée était associée au Temps. Cette conception s'appuyait sur la formule antique, bien connue dès la Renaissance : ''Véritas filia temporis'' ( La Vérité est fille du Temps).

 

Les colonnes reposent sur une base à quatre pieds à griffes de lion. Elles sont flanquées d'une belle ornementation en bronze doré dont des têtes de lions tenant dans leur gueules des chaînettes qui semblent retenir le cadran. Celui ci est en émail blanc et s'agrémente d'aiguilles finement ciselées en feuillages tressés  - l'une se terminant par un soleil, l'autre par une flèche – qui indiquent les heures en chiffres arabes.

 

Les terrasses en marbre blanc sont ornées de plots reliés par des chaînettes. Le socle en marbre noir est souligné de rangs de perles.

Très joli balancier ''Le roi soleil'', figure humaine cerné par des rayons solaires. C'est un motif ornemental très prisé au XVIII°. Il fut l'emblème choisi par Louis XIV. On le retrouve fréquemment dans les arts décoratifs sous Louis XVI notamment sur les balanciers de pendules.

 

Dimensions

H. 53 cm x L. 39 cm x P. 17 cm

 

France

Marbre blanc, marbre noir, bronze doré

Signée Degré reçu Maître en 1778

Sonne les heures et les demi-heures

Mouvement à fil, avec son balancier et sa clef, entièrement révisé

Époque Fin XVIII°