ACCUEIL Objet de curiosité Pendule L.XVI - Pochon à Paris - fin XVIII°
Pendule L.XVI - Pochon à Paris - fin XVIII°
1 copier


Grande et spectaculaire pendule d'époque Louis XVI en marbre blanc de Carrare ornée d'un riche décor de bronzes cuivrés et dorés.

De forme très architecturée, elle repose sur six pieds ''toupie'' surmontés d'une base en marbre blanc à plusieurs décrochements et ornée de guirlandes de perles.

Chaque côté, en symétrie, est rythmé en décalage par des pilastres, des colonnes décorées en spirales de guirlandes en bronze, et aux extrémités de consoles inversées en bronze doré.

La partie supérieure, en ''chapeau de gendarme'', s'agrémente de pommes de pin et est sommée d'une vasque en marbre enrichie de guirlandes et rinceaux en bronze doré.

Le cadran émaillé est animé par deux aiguilles finement ciselées et porte la signature ''POCHON A PARIS''
Jean-Charles Pochon est devenu maître horloger vers 1775, il figure parmi les plus importants horlogers parisiens du dernier tiers du XVIIIe siècle. Installé Enclos Saint-Martin-des-Champs en 1780, puis rue de l’Égalité en 1800, certaines de ses pendules sont mentionnées dès cette époque chez les puissants banquiers Jean-Louis-Bernard d’Etchegoyen et Nicolas Beaujon, et chez Louis-Marie-Bretagne-Dominique de Rohan-Chabot duc de Rohan.

 

On remarquera tout particulièrement la très belle qualité des bronzes cuivrés et dorés, à patine amatée et brillante, posés en applique et à riche décors de frises, feuillages, moulures, guirlandes, pommes de pin, perles....

 

Dimensions :

H. 54,5 cm x L. 37,5 cm x P. 15 cm

 

France

Signée Pochon à Paris

Marbre blanc de Carrare et bronzes dorés et cuivrés

Mouvement à fil entièrement révisé

Sonne les heures et les demi-heures.

Fin XVIII°