ACCUEIL Commode Commode Régence en placage de palissandre, début XVIII°
Commode Régence en placage de palissandre, début XVIII°
1bis-2

Commode Régence en placage de palissandre d'époque début XVIII°

 

Très belle commode parisienne, d'époque Régence, en placage de palissandre, galbée en façade et sur les côtés.

Elle ouvre par trois tiroirs ornés d'une riche ornementation de bronzes dorés : poignées rocailles asymétriques « gauche » et « droite », entrées de serrures à tête d'homme barbu.

Les montants, « pincés » sont agrémentés d'espagnolettes finement ciselées. Elles se prolongent, sur les montants des pieds, par des chutes et se terminent par des sabots feuillagés.

Un beau marbre Sarrancolin gris rosé épouse le galbe prononcé de cette commode.

 

De part ses proportions, sa « silhouette» caractéristique (galbe prononcé, montants pincés...), et la qualité de ses bronzes, cette élégante commode peut être rapprochée des productions du célèbre ébéniste Etienne Doirat (1675-1732).

Une commode estampillée « E.DOIRAT » présente la même allure générale et possède des espagnolettes très proches de celles de notre commode. (voir photo de détail1)

 

Dimensions :

H.86 cm x L.131 cm x P.65 cm

 

Palissandre

Travail parisien

Époque début XVIII°

 

 

Notre clin d’œil :

Les Maîtres ébénistes parisiens du XVIII° travaillaient avec les meilleurs bronziers de leur époque. Il n'est pas rare de retrouver un modèle de bronze sur les productions de plusieurs grands ébénistes. Ainsi on peut signaler que les même entrées de serrures à tête d'homme barbu se retrouvent sur une commode, estampillée « MIGEON » (pour Pierre IV Migeon 1696-1758)

(voir photo de détail 2)