ACCUEIL Commode Commode Grenobloise Louis XIV VENDUE
Commode Grenobloise Louis XIV VENDUE
1


Commode Grenobloise Louis XIV en marqueterie vers 1720

 

Magnifique commode légèrement bombée en façade et marquetée de bois fruitiers (noyer, érable, buis, orme, olivier, frêne et bois de bout d'acacia), en façade, sur les côtés ainsi que sur le dessus.

Le plateau cerné d'une lingotière en bronze, présente un très beau décor en jeux de réserves quadrilobées et soulignées de filets contrastés en bois clairs et foncés.

La commode ouvre par trois rangs de tiroirs ornés aussi d'une marqueterie jouant avec élégance des contrastes entre les bois.

Cette précieuse commode possède une riche ornementation de bronzes dorés à décors de dauphins, mascarons, coquilles, volutes et feuillages.

 

 

 

L'emploi des bois comme l'olivier et le frêne, les entrées de serrure « à dauphins », le bâti en sapin, les montants arrière à ressaut... permettent d'affirmer que ce meuble a été confectionné par un maître ébéniste grenoblois proche de Thomas Hache.

 

Dimensions : L.140 cm x H.83 cm x P.72 cm

 

Bâti en sapin

Marqueterie de bois fruitiers

France, Dauphiné

École Grenobloise

Bronzes d'origine

Époque début XVIII°

 

 

Notre clin d’œil : Au XVIII° siècle Grenoble est une ville provinciale où la noblesse est particulièrement nombreuse. Cette concentration d'élite fortunée engendre une forte demande matérielle, permettant le développement d'un artisanat d'art de grande qualité. Parmi cette « école grenobloise » certains ébénistes de talent vont par leurs productions égaler les grands Maîtres Parisiens. Au premier rang d'entre eux figure la famille Hache, mais aussi François Mondon, Michel Chevallier, Jacques-Philippe Carel...

On trouve dans l'ouvrage de référence de Pierre et François ROUGE la liste de quelques critères d'attribution communs aux Maîtres ébénistes de cette prestigieuse « école grenobloise » : marqueterie de bois fruitiers, bâti en sapin, planches du fond clouées, faible galbe de la façade des commodes, présence d'un ressaut à l'arrière, dessin à motifs géométriques...

(P. et F. Rouge, Le génie des Hache, ed Faton, p.67)