ACCUEIL coffre Petit coffre de mariage ''Cassone'' – XVI° siècle
Petit coffre de mariage ''Cassone'' – XVI° siècle
1 copier

Petit coffre de mariage dit ''cassone'' en noyer joliment décoré d'incrustations de filets de buis et d'ornementations d'ivoire.

La façade présente en son centre un blason ovale sculpté dans un motif ''en cuir enroulé'' et entouré d'une couronne en guirlandes de feuilles de laurier.

Ce décor central est flanqué de chaque côté d'incrustations en ivoire représentant chacun les blasons des deux familles dans un décor de fleurs, feuillages et ruban, encadré d'une frise à chevrons.

On retrouve le même décor sur les côtés du Cassone, les blasons faisant place ici à des visages féminins coiffés de paniers fleuris.

On remarquera également que le motif du blason sculpté en façade est reproduit incrusté en ivoire sur le couvercle et agrémenté de deux ravissants grotesques féminins ailés.

Ce charmant coffre de mariage , fin de la Renaissance, repose sur quatre pieds en ''griffes de lion'' surmontés d'une corniche moulurée débordante.

 

Dimensions : L.65cm x H. 33cm x P. 35cm

 

Noyer, filets de buis – incrustations d'ivoire

Italie

Fin XVI°

 

Notre clin d’œil

Le  cassone est un coffre italien, élément du mobilier médiéval florentin utilisé jusqu'à la Renaissance. Il correspond généralement à un cadeau de fiançailles ou de mariage que le futur mari commande et fait décorer par un artiste pour que la future mariée y range une partie de sa dot et qui est destiné à orner la chambre nuptiale. On les trouvait parfois par paire, avec les armoiries des époux.

Très à la mode durant la renaissance italienne, sa forme s'inspire du sarcophage antique en marbre et des tombeaux de la Renaissance

Ce coffre de rangement faisait partie des éléments essentiels du mobilier jusqu'à la fin XVI° siècle avant d'être progressivement supplanté par la commode.

Les cassoni étaient régulièrement ornés, selon diverses techniques décoratives ( incrustations, sculptures, images peintes...), d'allégories, de symboles ou d’événements empruntés à la vie du fiancé ou à l'histoire de sa famille et de celle de sa fiancée. S'il s'agissait de personnages historiques les écussons et les armoiries pouvaient être représentés sur le meuble.

Les cassoni reflétant le statut social et les goûts de leurs propriétaires, leurs décorations en faisaient souvent de véritables œuvres d'art.