ACCUEIL Armoire Bibliothèque Louis XIV - VENDUE
Bibliothèque Louis XIV - VENDUE
1

 

Rare bibliothèque à deux corps à façade entièrement plaquée de bois d'olivier dont l'éclat est contrasté par des filets de bois d'amarante à motifs géométriques.

 

Le corps du haut en léger retrait ouvre à deux portes grillagées dont la découpe supérieure marque les arrondis avec élégance.

La partie inférieure ouvre à deux portes et deux tiroirs à fond de noyer.

Les côtés en merisier s'ornent de losanges en filets de bois noirci faisant ainsi écho aux moulures noires.

 

L'élégance des proportions, l'arrondi des portes grillagées, le choix des bois, la qualité de la marqueterie, le dessin typique du losange cher aux Hache attestent sans conteste l'attribution de cette bibliothèque au grand ébéniste grenoblois Thomas Hache (28 novembre 1664 – 13 mail 1747)

 

Deux modèles de bibliothèques similaires sont présentés dans le livre de Pierre et Françoise Rouge – Le Génie des Hache – pages 99/100. (voir photo jointe)

 

Dimensions

L.114 cm x P. 45 cm x H. 209 cm

 

Bois d'olivier, amarante, merisier

France – Grenoble

Attribuée à Thomas Hache

Vers 1700/1710

 



Notre clin d’œil

Thomas Hache est né à Toulouse en 1664.

A 20 ans, il commence son périple à travers la France, s'arrête à Grenoble, travaille chez l'ébéniste Michel Chevallier, épouse la fille de ce dernier en 1699, et après la mort de son beau-père, en 1720, reprend son atelier de la place Claveyson.

Un an plus tard, il obtient le brevet de Garde et Ébéniste de la maison de Louis d'Orléans, duc de Chartres, gouverneur du Dauphiné. Avec l'aide de son fils unique, Pierre, qui lui succédera, il fait preuve d'une grande activité.

Il utilisera des marqueteries de bois indigènes (avant de gagner Grenoble, Thomas Hache avait rencontré des marqueteurs piémontais lors d'un séjour à Chambéry), ou des marqueteries de bois régionaux faites de panneaux encadrés de filets sur fond de placage uni.

Cf : Le mobilier français du XVIII° siècle – Pierre Kjellberg