ACCUEIL Faïence Saucière - Joseph Hannong - XVIII°
Saucière - Joseph Hannong - XVIII°
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Ravissante saucière ovale à bord contourné sur piédouche en faïence de Strasbourg et marquée IH 482 pour Joseph Hannong.

Elle est munie de deux anses latérales en forme de rinceaux rocaille peignées pourpre et présente un décor floral de petit feu polychrome en bouquets de ''fleurs chatironnées''.

 

Dimensions

L. 23 cm x P. 17 cm x H. 12cm

 

Marquée : IH 482
Manufacture de Joseph Hannong.

Très bon état
XVIII° siècle – circa 1770

 

 

Notre clin d’œil :

Le XVIIIe siècle représente l'âge d'or de l'artisanat strasbourgeois. La période est fortement marquée par l'œuvre de la famille Hannong. Trois générations de la famille Hannong ( Charles-François Hannong, Paul Hannong et Joseph Hannong) ont fondé et dirigé entre 1721 et 1784 les manufactures de faïence de Strasbourg et Haguenau en Alsace, et la manufacture de porcelaine de Frankenthal dans le Palatinat.

La manufacture de céramiques est particulièrement renommée pour ses décors de "fleurs fines" et ses terrines en trompe-l’œil, à la verve naturaliste inégalée dans toute l’Europe. Les pièces de forme comptent parmi les pièces les plus spectaculaires.

 

La grande production de ''fleurs chatironnées'' correspond à la période de Joseph Hannong entre 1760 et 1775.

L'appellation de ''fleurs chatironnées'' ou de ''fleurs contournées'' doit son origine à la langue allemande : ''Schattierung'' qui signifie ''ombre''. On a ainsi appelé fleurs chatironnées des fleurs naturalistes aux contours cernés d'un fin trait noir obtenues à l'aide d'un poncif.

Le poncif est un dessin exécuté sur papier qui une fois perforé avec une épingle est posé sur la pièce à décorer. De la poudre noire tamponnée sur ce papier laisse apparaître en pointillé le dessin. Ensuite le peintre trace ses contours en suivant ce pointillé et en remplit l'intérieur de couleurs. Des empâtements donnent l'illusion du modelé. Ce genre de décor se poursuit pendant toute la deuxième moitié du XVIII° siècle parallèlement au décor de ''fleurs fines'' car il est de réalisation facile et peu coûteuse.

(réf : reconnaître les origines des faïences – Ch. Massin )